Page Précédente

Turquie: un informateur kurde de l'armée condamné à près de 40 ans de prison


Vendredi 10 novembre 2006 à 14h38

DIYARBAKIR (Turquie), 10 nov 2006 (AFP) — Un tribunal turc a condamné vendredi à près de 40 ans de prison un ancien rebelle séparatiste kurde devenu informateur des forces de sécurité, convaincu de participation à un attentat à la bombe visant à déstabiliser le sud-est anatolien à majorité kurde.

Veysel Ates, un ancien membre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a été reconnu coupable par une cour de Van (est) d'avoir commis le 9 novembre un attentat qui avait fait un mort et six blessés dans la librairie d'un ancien membre du PKK à Semdinli, une bourgade aux confins de l'Iran et de l'Irak.

Il devra purger 39 ans, dix mois et 27 jours de prison, une peine similaire à celle ayant frappé les deux autres auteurs de l'attentat, des sous-officiers de gendarmerie condamnés en juin à 39 ans et cinq mois de prison, et qui ont fait appel de leur jugement.

Dans l'acte d'accusation, le procureur avait considéré l'attentat comme une provocation visant à déstabiliser le Sud-Est, où PKK et armée s'affrontent depuis 1984, et à faire capoter le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, entamé en octobre 2005.

Le ministère public avait requis la prison à vie contre les trois hommes.

Le procès a été considéré par de nombreux observateurs comme un test de la volonté d'Ankara d'établir la suprématie du droit et de dénoncer les pratiques douteuses mises en oeuvre dans le passé par des éléments incontrôlables de l'armée dans leur lutte contre le PKK.

L'attentat a été mentionné dans un rapport crucial publié mercredi par la Commission européenne comme un exemple de l'insuffisance du contrôle civil sur les forces de sécurité et de l'influence persistente de l'armée en politique en dépit des réformes sensées limiter ses pouvoirs.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.