Page Précédente

Des milliers de Kurdes manifestent à Strasbourg pour la libération d'Öcalan


Samedi 10 février 2007 à 13h25

STRASBOURG (France), 10 fév 2007 (AFP) — Des milliers de Kurdes (12.000 selon la police, plus de 25.000 selon les organisateurs) ont manifesté samedi à Strasbourg (est) pour réclamer la libération de l'ancien chef du PKK Abdullah Öcalan, détenu en Turquie depuis 1999.

Venus massivement et en famille d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas, ils ont défilé au rythme de musique traditionnelle derrière des banderoles réclamant la "Liberté pour Öcalan" et "Une solution démocratique pour la question kurde".

Chaque année depuis l'arrestation, le 15 février 1999 au Kenya, d'Abdullah Öcalan, fondateur et ex-chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une grande manifestation réunie en février la diaspora kurde à Strasbourg où siège la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Öcalan qui est incarcéré depuis 1999 sur l'île-prison d'Imrali (nord-ouest de la Turquie) réclame un nouveau procès et des meilleures conditions de détention.

Sa condamnation à mort pour "séparatisme" a été commuée en détention à perpétuité en 2002 à la faveur de l'abolition de la peine de mort en Turquie.

La CEDH a recommandé en mai 2005 l'organisation d'un nouveau procès après avoir estimé que celui au terme duquel il avait été condamné à mort, en 1999, était "inéquitable".

La Turquie a indiqué qu'elle respecterait la recommandation de la CEDH mais elle doit au préalable amender sa législation.

Le PKK, considéré comme un organisme terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis a déclenché en 1984 une rébellion sécessionniste dans le sud-est de la Turquie, peuplé majoritairement de Kurdes, qui a fait plus de 37.000 morts.

A l'appel d'Öcalan, ses partisans ont décrété une trêve unilatérale le 1er octobre 2006, rejetée par Ankara.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.