Page Précédente

Öcalan: des eurodéputés remettent une pétition de plus de 100.000 signatures


Vendredi 11 mai 2007 à 13h07

STRASBOURG (Conseil Europe), 11 mai 2007 (AFP) — Des eurodéputés communistes et Verts ont déposé vendredi au Conseil de l'Europe une pétition internationale de 103.417 signatures demandant l'examen du chef rebelle kurde Abdullah Öcalan par une commission indépendante de médecins, a-t-on appris auprès de la délégation.

Les communistes français Francis Wurtz et allemande d'origine kurde Feleknas Uca, à l'initiative de la pétition lancée le 26 avril avec quatre autres eurodéputés, se sont rendus au Comité pour la prévention de la torture (CPT) pour remettre les classeurs à son secrétaire général exécutif Trevor Stevens.

"Il y aussi bien les signatures de simples citoyens que de députés, d'intellectuels, d'artistes et d'étudiants de l'Union européenne, de Turcs, d'Arméniens, de Kurdes de Turquie, de Syrie et d'Irak", s'est félicitée Mme Feleknas.

Une douzaine de Kurdes observent une grève de la faim depuis cinq semaines à Strasbourg, soutenus par une soixantaine de sympathisants, remplacés tous les cinq jours.

"Nous devons défendre ce que demandent nos concitoyens et obtenir des garanties pour les grévistes, à savoir l'envoi d'une commission indépendante, ce qui n'est pas trop demander", a expliqué à l'AFP la député européenne.

Samedi, entre 30.000 et 50.000 Kurdes d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse et d'Italie sont attendus à Strasbourg pour une manifestation et un meeting de soutien aux grévistes de la faim à l'appel de la Fédération des associations kurdes en France (FEYKA).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.