Jeudi 6 septembre 2007 à 14h22
TEHERAN, 6 sept 2007 (AFP) — L'Iran a accusé les Etats-Unis d'aider des groupes rebelles kurdes iraniens dans le but d'affaiblir Téhéran, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle Irna.
"Les Etats-Unis se sont tellement affaiblis qu'ils cherchent à renforcer des groupes comme le Pejak et des groupes rebelles pour mener des actions comme faire sauter des oléoducs en Iran", a déclaré Ali Larijani, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale.
Le Pejak est un groupe rebelle kurde, lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a mené ces derniers mois de nombreuses actions armées dans les provinces frontalières avec la Turquie et l'Irak, comprenant d'importantes populations kurdes.
Téhéran accuse régulièrement les Etats-Unis de tenter de fomenter des troubles parmi les minorités en Iran.
Mercredi, la télévision d'Etat a annoncé que sept policiers iraniens avaient été tués lors d'une fusillade entre les forces de sécurité et des "rebelles", dans la province kurde de Kermanshah (ouest).
Mi-août, six membres de la force d'élite des Gardiens de la révolution ont été tués et cinq autres blessés dans la chute d'un hélicoptère, lors d'une opération dans le nord-ouest de l'Iran, près de la frontière irakienne.
Selon l'agence semi-officielle Mehr, l'incident s'était produit lors d'une opération contre des rebelles kurdes du groupe Pejak.
Un responsable du PKK a lui affirmé que l'hélicoptère avait été abattu par un groupe kurde allié, le Hayat al-Hur (Vie libre).
En février, 14 militaires iraniens, dont deux responsables des Gardiens de la révolution, ont été tués dans la chute d'un autre hélicoptère, lors d'une opération contre des rebelles, près de la frontière turque.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.