Page Précédente

Syrie: 18 combattants kurdes tués dans l'attaque de l'EI contre une prison


Vendredi 21 janvier 2022 à 11h55

Beyrouth, 21 jan 2022 (AFP) — Dix-huit membres des forces de sécurité kurdes ont été tués dans le nord-est de la Syrie lors d'une attaque du groupe Etat islamique (EI) contre une prison visant à libérer des jihadistes qui y étaient détenus, a affirmé vendredi une ONG.

L'attaque a été lancée dans la nuit de jeudi à vendredi contre cette grande prison située à Hassaké qui accueille des milliers de jihadistes présumés de l'EI.

Elle a déclenché des combats toujours en cours à l'intérieur et à proximité du centre de détention, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Un nombre de prisonniers a réussi à s'enfuir", a précisé l'ONG, sans préciser leur nombre.

"Le nombre des forces de sécurité et gardiens de prison tués s'élève à 18", a précisé l'OSDH, estimant qu'il s'agissait de l'attaque la plus importante depuis que l'EI a été vaincu en 2019 en Syrie lorsqu'il avait été chassé de son dernier fief dans l'Est.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par des combattants kurdes, ont indiqué avoir arrêté 89 prisonniers qui avaient tenté de s'enfuir à la faveur de l'attaque.

L'OSDH a rapporté par ailleurs qu'au moins 16 membres de l'EI ont également été tués lors des combats.

La prison de Ghwayran abrite quelques 3.500 membres présumés de l'EI, dont des dirigeants du groupe, selon l'Observatoire.

L'ONG et les forces kurdes font état régulièrement de tentatives d'évasion des prisonniers de l'EI.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.