Jeudi 24 juin 2021 à 17h28
Hassaké (Syrie), 24 juin 2021 (AFP) — Quelque 200 personnes ont reçu le vaccin AstraZeneca dans le camp d'Al-Hol, qui abrite des dizaines de milliers de déplacés dont des proches des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie, a indiqué jeudi un responsable du gouvernement syrien.
Une campagne de vaccination contre le coronavirus a été lancée par le ministère syrien de la Santé en collaboration avec l'ONU, dans le cadre du programme Covax visant à garantir un accès équitable au vaccin.
Cette campagne concerne aussi bien les zones contrôlées par le régime que celles sous tutelle kurde dans le nord-est de la Syrie en guerre.
Les équipes du ministère ont vacciné 205 personnes à Al-Hol, a indiqué jeudi à l'AFP le directeur du ministère dans la province de Hassaké, Issa al-Khalaf.
Ces équipes se rendent aussi dans d'autres zones kurdes, accompagnées de membres de l'OMS qui se chargent d'obtenir les autorisations nécessaires sans "coordination directe" entre le gouvernement syrien et l'administration kurde, a précisé M. Khalaf.
Le camp d'Al-Hol abrite environ 62.000 personnes, principalement des femmes et des enfants, dont plusieurs milliers sont des membres de familles de combattants étrangers de l'EI.
Des sources médicales du camp ont indiqué à l'AFP que la vaccination en cours ne concernait "pas les femmes étrangères proches des combattants de l'EI" -- une information démentie par M. Khalaf.
Selon lui, des "obstacles" dus à un "faible contrôle sécuritaire" ralentissent la campagne et l'accès au camp est difficile pour les équipes du gouvernement, souvent prises à parti par les habitants hostiles à Damas.
De son côté, le responsable de la santé au sein de l'administration kurde, Jawan Moustafa, a nié auprès de l'AFP toute volonté d'exclure les étrangers du camp de la campagne de vaccination. Cela "n'est pas lié au fait qu'elles soient étrangères, mais au nombre insuffisant de vaccins", a-t-il précisé.
En avril, le gouvernement syrien a reçu via Covax un premier lot de 203.000 doses du vaccin AstraZeneca, selon l'OMS. La campagne menée grâce à ce dispositif a permis de vacciner près de 7.000 personnes dans les zones kurdes, selon M. Moustafa.
Les zones sous contrôle kurde, qui souffrent de graves pénuries de médicaments et d'équipements médicaux, ont recensé 18.435 cas de contaminations au Covid-19, dont 761 décès.
str-dls/lar/bek/mdz
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.