Page Précédente

Syrie: 8 soldats tués par des combattants de l'EI


Dimanche 31 mars 2024 à 15h07

Beyrouth, 31 mars 2024 (AFP) — Des membres du groupe Etat islamique (EI) ont "exécuté" huit soldats syriens à la suite d'une embuscade, portant à quatorze le nombre de soldats tués ces derniers jours par le groupe jihadiste, a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les troupes se dirigeaient vers la ville syrienne de Deir Ez-Zor lorsqu'elles ont été attaquées cette semaine dans cette zone désertique, a indiqué l'ONG, sans préciser la façon dont elles ont été tuées.

Au total, les jihadistes ont "exécuté huit membres des forces du régime, dont un officier", a-t-elle précisé.

Six autres soldats ont également été tués cette semaine "après qu'ils ont été faits prisonniers" à la suite d'une embuscade distincte le long de la route entre Al-Soukhna et Palmyre dans la province de Homs, selon l'Observatoire qui est basé en Grande-Bretagne.

Le groupe jihadiste, qui a pris le contrôle de pans entiers du pays à partir de 2014, a été défait territorialement en mars 2019 par une coalition internationale antijihadiste dirigée par les Etats-Unis et les forces kurdes.

Malgré cette défaite, des cellules de l'organisation jihadiste disséminées dans le désert syrien y mènent régulièrement des attaques meurtrières.

Depuis le début de l'année, plus de 200 soldats et combattants affiliés ont été tués dans des attaques, embuscades et explosions de l'EI dans le désert syrien, notamment dans les provinces de Deir Ez-Zor, Homs et Raqqa, selon l'Observatoire.

Les attaques djihadistes ont également tué au moins 37 civils au cours de la même période, tandis que les forces gouvernementales et les combattants affiliés ont tué 24 membres de l'EI, selon la même source.

La semaine dernière, l'Observatoire a déclaré qu'une attaque de l'EI dans le nord de la Syrie avait tué au moins 11 personnes chassant des truffes.

Dans un pays plongé dans une crise économique sévère après 13 années de guerre, la valeur élevée des truffes de sables en fait une ressources précieuse pour une population durement éprouvée.

Selon un rapport des Nations unies publié en janvier, la "force combinée" de l'EI en Irak et en Syrie "a été évaluée entre 3.000 et 5.000 combattants".

En Syrie, l'EI "a intensifié ses attaques depuis novembre", souligne le rapport, ajoutant que le désert de la Badia, vaste désert syrien où les combattants sont repliés depuis 2019, "a servi de centre logistique et opérationnel" au groupe.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.