Dimanche 8 decembre 2024 à 12h13
Berlin, 8 déc 2024 (AFP) — L'Allemagne a affirmé dimanche que la chute du président syrien Bachar al-Assad représente "un premier grand soulagement pour des millions Syriens" tout en mettant en garde contre l'arrivée d'autres radicaux au pouvoir à Damas.
"Le pays ne doit pas maintenant tomber entre les mains d'autres radicaux, quelle que soit la forme qu'ils prennent. Nous appelons donc les parties à assumer leurs responsabilités envers tous les Syriens", a ajouté dans un communiqué Annalena Baerbock, au lendemain de la fin d'un demi-siècle de règne du clan Assad après une offensive fulgurante des rebelles.
"Cela implique une protection complète des minorités ethniques et religieuses telles que les Kurdes, les Alaouites ou les chrétiens, ainsi qu'un processus politique inclusif qui crée un équilibre entre les groupes", a-t-elle ajouté.
"La communauté internationale est également sollicitée pour que la Syrie sorte enfin du cycle de la guerre et de la violence", a poursuivi Mme Baerbock.
Elle a affirmé que l'Allemagne "travaillait en étroite collaboration avec les Nations unies, ainsi que ses partenaires de l'UE et du Quad (qui regroupe outre l'Allemagne les Etats-Unis, la France, et le Royaume-Uni, ndlr), ainsi que les acteurs régionaux et voisins de la Syrie, comme la Turquie et la Jordanie".
Par ailleurs, Mme Baerbock a appelé à ce que Assad soit "enfin tenu pour responsable" après avoir "tué, torturé, utilisé des gaz toxiques contre sa propre population".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.