Lundi 25 novembre 2024 à 22h12
Beyrouth (Liban), 25 nov 2024 (AFP) — Les forces kurdes syriennes ont attaqué lundi des positions de combattants proturcs dans le nord de la Syrie, faisant au moins 11 morts dont des civils, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les Kurdes et qui contrôlent de vastes étendues du nord-est de la Syrie, ont mené une attaque à la bombe contre une position militaire des factions pro-turques et une opération d'infiltration dans un poste militaire dans deux villages de la région de Ras al-Aïn, selon l'ONG.
"Une femme, ses deux enfants et un homme ont été tués dans le bombardement d'une position militaire utilisée par des factions soutenues par Ankara pour des opérations de trafic d'êtres humains vers la Turquie", a indiqué l'OSDH.
Selon la même source, "sept combattants proturcs ont été tués dans le même bombardement ainsi que dans une opération d'infiltration menée par les forces spéciales" des FDS dans un village proche.
Dimanche, au moins 15 combattants syriens soutenus par Ankara ont été tués après une infiltration dans leur territoire des FDS, avait indiqué l'Observatoire.
Les FDS, soutenues par les Etats-Unis, ont dirigé le combat contre le groupe jihadiste Etat islamique dans ses derniers bastions syriens avant sa défaite en 2019. Elles sont dominées par les Unités de protection du peuple kurde (YPG), considérées par Ankara comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit.
Les troupes turques et des factions rebelles syriennes qui leur sont fidèles contrôlent des régions du nord de la Syrie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.