Vendredi 11 août 2023 à 08h10
Beyrouth, 11 août 2023 (AFP) — Au moins 23 soldats syriens ont été tués dans une attaque contre leur car menée par le groupe jihadiste Etat islamique dans une zone désertique de l'Est du pays, a rapporté vendredi une ONG.
Au moins 40 personnes, dont une majorité de membres des forces du régime, ont péri depuis le 1er août dans trois attaques majeures du groupe jihadiste en Syrie.
"Des combattants de l'EI ont visé jeudi soir un car de l'armée dans le désert", dans la province de Deir Ezzor, tuant au moins "23 soldats et en blessant 10", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
L'ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a précisé que des dizaines d'autres soldats étaient portés disparus dans l'attaque.
Il s'agit de la troisième attaque d'ampleur de l'EI contre l'armée syrienne depuis le début du mois d'août. Lundi, 10 militaires avaient été tués dans dans la province de Raqa, et le 1er août, sept personnes incluant cinq soldats syriens avaient péri dans une attaque contre un convoi de camions-citernes transportant du carburant dans une zone désertique du centre de la Syrie.
Depuis début décembre, l'EI a multiplié les attaques meurtrières en Syrie malgré la perte en 2019 de ses derniers fiefs. Le groupe en avait été chassé par les forces kurdes et la coalition internationale antijihadiste dirigée par les Etats-Unis.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.