Page Précédente

Syrie: cinq soldats turcs blessés dans une attaque des forces kurdes (ministère)


Jeudi 24 octobre 2019 à 17h03

Istanbul, 24 oct 2019 (AFP) — Le ministère turc de la Défense a affirmé que cinq soldats turcs avaient été blessés jeudi dans une attaque des forces kurdes dans le nord-est de la Syrie, en dépit d'accords censés mettre fin aux hostilités après une offensive d'Ankara dans la région.

Selon le ministère, les cinq soldats ont été blessés lors d'une patrouille dans la ville de Ras al-Aïn dans une attaque des forces kurdes menée au moyen "d'un drone, d'obus de mortier et d'armes légères".

Cette attaque est survenue dans un secteur censé faire partie d'une "zone de sécurité" turque d'une longueur de 120 km et de 32 km de profondeur dont la mise en place a fait l'objet d'accords séparés conclus entre Ankara d'un côté et Washington et Moscou de l'autre.

Ces accords, qui ont mis fin à une offensive turque qui avait été lancée le 9 octobre, prévoient le retrait des forces kurdes des YPG à 32 km de la frontière turque.

L'attaque attribuée par Ankara aux forces kurdes est la première du genre depuis le lancement, mercredi, de patrouilles conjointes des armées russe et syrienne pour "faciliter" le retrait des combattants des YPG des zones frontalières, prévu par l'accord russo-turc.

Mustafa Bali, un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance dominée par les YPG, a pour sa part accusé l'armée turque et ses supplétifs syriens d'avoir bombardé jeudi plusieurs villages dans le nord-est de la Syrie.

"Les FDS vont exercer leur droit de légitime défense et ne sauraient être tenues responsables de la violation de l'accord", a-t-il ajouté sur Twitter.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.