Jeudi 4 juillet 2024 à 16h15
Beyrouth (Liban), 4 juil 2024 (AFP) — Huit personnes ont été tuées dans le centre de la Syrie, dont deux bergers, dans des attaques du groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué jeudi une ONG.
Mercredi, des membres de l'EI ont enlevé un berger et tué un autre dans le désert syrien. Ils ont ensuite abattu dans une embuscade six combattants prorégime qui recherchaient le berger enlevé et qui a été aussi tué, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"Le bilan des attaques dans le désert syrien s'élève à huit morts: six combattants prorégime et les deux bergers", a précisé l'ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, pays en guerre depuis 2011.
L'EI a pris le contrôle de pans entiers de Syrie en 2014, imposant un règne de terreur avant d'être défait en 2019 par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et aidée des forces kurdes syriennes.
Depuis la défaite territoriale du groupe, des jihadistes se sont repliés sur le vaste désert syrien et continuent de mener des attaques meurtrières, visant principalement l'armée et les forces dominées par les Kurdes.
Dans un rapport samedi, l'OSDH a indiqué que l'EI avait tué près de 4.100 personnes en Syrie depuis 2019. La plupart des victimes sont des soldats et combattants, ainsi que 627 civils.
Un rapport de l'ONU publié en janvier a estimé que le nombre de combattants de l'EI en Irak et en Syrie voisine variait entre "3.000 et 5.000" et que la Badiya, la région désertique, servait "de centre logistique et d'opérations" pour le groupe.
La guerre civile en Syrie, déclenchée en 2011 après la répression brutale par le pouvoir des manifestations prodémocratie, a fait plus d'un demi-million de morts et morcelé le pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.