Lundi 16 decembre 2024 à 19h08
Damas, 16 déc 2024 (AFP) — Le président syrien déchu Bachar al-Assad a rompu son silence lundi pour donner sa version de sa fuite de Damas, tombée le 8 décembre aux mains de rebelles menés par le groupe radical islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), au moment où la communauté internationale s'active pour établir des contacts avec le nouveau pouvoir syrien.
Voici les développements des dernières 24 heures.
La Syrie aux mains des "terroristes", selon Assad
"Mon départ de Syrie n'était pas planifié", a déclaré Bachar al-Assad dans un communiqué daté de Moscou, affirmant, dans sa première déclaration depuis sa chute, que la Russie avait "exigé" son "évacuation immédiate" le "8 décembre au soir", et affirmant que la Syrie était désormais "aux mains des terroristes".
Le drapeau aux trois étoiles
Selon un photographe de l'AFP, des employés de l'aéroport de Damas peignaient lundi sur des avions de la compagnie privée Cham Wings le drapeau aux trois étoiles de l'indépendance de la Syrie en 1946, symbole du soulèvement populaire de 2011 contre Bachar al-Assad et adopté par le nouveau pouvoir. Ce drapeau a remplacé l'ancien dans les halls de l'aéroport.
Les Kurdes syriens appellent à l'arrêt des combats
L'administration autonome kurde qui contrôle une partie du nord-est de la Syrie a appelé à "l'arrêt des opérations militaires" dans le pays "pour entamer un dialogue national".
Frappes israéliennes sur la région côtière
L'aviation israélienne a "violemment" frappé de nombreuses installations militaires sur la côte syrienne dans la nuit de dimanche à lundi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, pour qui il s'agit des frappes "les plus violentes depuis 2012" dans la région.
Un haut représentant de l'UE à Damas
L'Union européenne envoie lundi un haut représentant à Damas, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, soulignant que l'UE jugerait les nouvelles autorités sur ses actes.
La Russie et l'Iran "ne doivent pas avoir de place" dans la Syrie de demain, a déclaré Kaja Kallas, ajoutant que l'UE soulèverait la question du devenir des bases militaires russes en Syrie avec le nouveau pouvoir.
L'ONU plaide pour une transition "inclusive"
L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, arrivé dimanche à Damas, a souligné devant Abou Mohammad al-Jolani, le chef de HTS, la nécessité d'une transition politique "crédible et inclusive".
La livre syrienne reprend des couleurs
La livre syrienne a repris de la valeur face au dollar et s'échangeait lundi à 10.000 ou 12.000, ont témoigné lundi des changeurs et commerçants, constatant le retour des devises étrangères sur les marchés locaux.
Rendre les armes
Des centaines de soldats et policiers des anciennes forces gouvernementales se sont présentés lundi à Lattaquié, dans l'ouest de la Syrie, pour s'enregistrer auprès des nouvelles autorités et déposer leurs armes, dans le cadre d'un processus lancé par le gouvernement de transition.
"Prise de contrôle inamicale", selon Trump
Donald Trump a estimé lundi que la Turquie, un pays frontalier qui soutient le nouveau pouvoir syrien, avait effectué "une prise de contrôle inamicale" de la Syrie. "Je peux dire qu'Assad était un boucher", a-t-il ajouté.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.