Mardi 14 janvier 2025 à 11h06
Damas, 14 jan 2025 (AFP) — Le ministre syrien des Affaires étrangères a annoncé qu'il se rendrait en Turquie mercredi, son premier voyage officiel dans le pays depuis l'éviction il y a un peu plus d'un mois du président Bachar al-Assad par des rebelles islamistes.
"Nous représenterons la nouvelle Syrie demain lors de la première visite officielle à la République turque, qui n'a pas abandonné le peuple syrien depuis quatorze ans", a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, sur le réseau social X.
La Turquie a soutenu les groupes armés qui luttaient contre les forces de Bachar al-Assad après le début de la guerre civile en 2011, déclenchée par la violente répression de manifestations antigouvernementales.
Pays voisin de la Syrie, la Turquie accueille près de trois millions de Syriens qui ont fui leur pays après le début du conflit, et le renversement de Bachar al-Assad a fait naître l'espoir d'un retour au pays pour nombre d'entre eux.
Dans le nord de la Syrie, la Turquie a mené depuis 2016 de multiples opérations contre les forces kurdes syriennes qu'elle accuse d'être des "terroristes".
Les violences entre les groupes soutenus par la Turquie, appuyés par des frappes aériennes, et les forces dirigées par les Kurdes ont fait des centaines de morts ces derniers mois, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie.
M. Chaibani s'est déjà rendu en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Jordanie depuis le début du mois. Les ministres des Affaires étrangères de l'Italie, de la France et de l'Allemagne se sont eux rendus à Damas.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.