Mercredi 7 juillet 2021 à 15h25
Beyrouth, 7 juil 2021 (AFP) — Des forces kurdes de Syrie qui ont combattu le groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont affirmé mercredi avoir déjoué une attaque de drones près d'une importante base de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis dans l'est de la Syrie.
"Nos combattants (...) contre l'EI, ainsi que les forces de la coalition, ont fait face à des attaques de drones dans le secteur du champ pétrolier d'al-Omar", ont indiqué les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes.
Selon elles, les premières informations montrent que les attaques ont échoué et qu'elles n'ont pas fait de dégâts.
Ce champ pétrolier, pas très loin de la frontière irakienne, abrite une importante base de la coalition internationale qui avait mise en place en 2014 pour lutter contre l'EI.
Il s'agit de la deuxième tentative d'attaque de ce type en quelques jours dans cette zone.
Deux roquettes avaient atterri dimanche soir du côté ouest du champ d'al-Omar "utilisé par les FDS comme base avancée pour combattre les jihadistes de l'EI", selon les forces kurdes.
Ces roquettes n'avaient pas fait de victimes.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé au Royaume uni et qui a un vaste réseau de sources en Syrie, a indiqué que des milices pro-iraniennes avaient probablement lancé mercredi les drones depuis une zone rurale à l'extérieur de la ville d'Al-Mayadin au sud-ouest du champ pétrolifère.
Le 28 juin, des milices pro-iraniennes avaient tiré des obus sur la base militaire américaine dans le champ d'Al-Omar, provoquant des dégâts matériels mais sans faire de victimes, selon l'OSDH.
Ces tirs étaient une riposte à des frappes lancées la veille par les Etats-Unis contre ces milices et menées, elles, en réponse aux attaques ayant visé ces derniers mois leurs intérêts en Irak, imputées aux factions fidèles à Téhéran.
Les frappes américaines avaient causé la mort d'une dizaine de combattants pro-iraniens.
En Irak, 14 roquettes ont visé mercredi la base militaire d'Ain al-Assad qui abrite des soldats américains dans l'ouest du pays, a annoncé sur Twitter le colonel Wayne Marotto, porte-parole de la coalition internationale en Irak.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.