Page Précédente

Syrie: pour Ankara, Trump comprend que Washington devrait soutenir la Turquie plutôt que les combattants kurdes


Dimanche 22 decembre 2024 à 18h44

Damas, 22 déc 2024 (AFP) — Le président élu américain Donald Trump comprend que Washington devrait soutenir la Turquie plutôt que les combattants kurdes en Syrie, a affirmé dimanche à Damas le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan.

"Lorsqu'on regarde les intérêts de l'Amérique, lorsqu'on fait un calcul pour voir si la Turquie ou une organisation terroriste comme le PKK est plus importante, M. Trump comprend immédiatement l'équation ici", a précisé le ministre turc lors d'une conférence de presse conjointe avec le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Chareh, à Damas où il a effectué une visite surprise dimanche.

Depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre, Ankara soutient une offensive de groupes armés contre les forces kurdes qui contrôlent une partie du nord de la Syrie.

Ankara considère les Forces démocratiques syriennes (FDS), un groupe dirigé par les Kurdes et soutenu par les États-Unis, comme une extension de son ennemi juré, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Or les FDS dominées par les Kurdes sont "essentielles" pour empêcher la reprise du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, avait affirmé mi-décembre le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Les Etats-Unis ont également leurs propres troupes dans le nord de la Syrie dans le cadre d'une coalition internationale contre les jihadistes.

Le Pentagone a déclaré la semaine dernière que leur nombre avait doublé cette année pour atteindre environ 2.000.

La Turquie espère que M. Trump décidera de retirer les forces américaines de la Syrie.

Le président élu américain constate que "l'Amérique n'a pas besoin d'être là lorsqu'une solution sera trouvée pour les détenus appartenant à l'EI. Il ne comprend pas (...) quel est l'avantage de la présence de l'Amérique" en Syrie, a estimé M. Fidan.

"Je crois que M. Trump abordera ce problème différemment au cours de son nouveau mandat, avec une volonté plus déterminée et plus forte et donnant la priorité aux seuls intérêts américains", a-t-il ajouté.

burs-bg-hmw/ila

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.