Page Précédente

Syrie: une quarantaine d'enfants russes de jihadistes rapatriés jeudi


Jeudi 20 octobre 2022 à 13h27

Qamichli (Syrie), 20 oct 2022 (AFP) — Les autorités kurdes du nord de la Syrie doivent remettre jeudi à la Russie une quarantaine d'enfants russes, membres de familles de jihadistes du groupe Etat islamique, a appris l'AFP auprès de l'administration kurde.

L'administration semi-autonome kurde détient dans le nord-est de la Syrie des milliers de Syriens et d'étrangers ayant des liens présumés avec l'EI, depuis la chute en 2019 du "califat" que ce groupe avait instauré en Syrie.

Leurs familles se trouvent elles pour la plupart dans des camps administrés également par les autorités kurdes qui réclament leur rapatriement dans leurs pays d'origine.

"Une quarantaine d'enfants russes seront remis aujourd'hui à une délégation du gouvernement russe", a indiqué à l'AFP une source au sein de l'administration kurde. Une conférence de presse doit être tenue plus tard dans la journée à ce sujet.

La France a annoncé avoir procédé jeudi au rapatriement de 15 femmes et 40 enfants qui étaient détenus dans des camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie.

Ces femmes et ces enfants étaient retenus dans le camp de Roj (nord-est), a précisé jeudi à l'AFP un porte-parole de l'administration kurde.

Jusque-à récemment, les rapatriements de femmes et d'enfants ont eu lieu au compte-goutte face à la réticence des pays étrangers, notamment occidentaux, d'accueillir des personnes affiliées à l'EI, malgré les demandes pressantes des Kurdes syriens.

Près de 4.500 Russes ont combattu aux côtés de l'EI, et la Russie a été parmi les premiers pays à organiser des rapatriements depuis la Syrie et l'Irak.

En 2017, Moscou a décidé le rapatriement systématique des enfants de jihadistes. Au moins 341 d'entre eux, dont de nombreux orphelins, ont ainsi été rapatriés depuis 2018.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.