Mercredi 23 octobre 2019 à 00h14
Washington, 22 oct 2019 (AFP) — Les Etats-Unis comptent sur la Turquie et les Kurdes pour combattre toute résurgence du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, a admis mardi un haut responsable américain.
"Aussi bien la Turquie que les FDS ont combattu contre l'EI", a déclaré au Congrès le représentant spécial américain pour la Syrie, James Jeffrey, en référence aux Forces démocratiques syriennes, les combattants majoritairement kurdes auxquels les Occidentaux se sont alliés pour lutter contre l'organisation jihadiste.
"S'ils ne sont pas forcés de se combattre mutuellement, nous pouvons compter sur eux contre l'EI", a-t-il ajouté, alors que la Turquie a été fortement critiquée pour avoir toléré des jihadistes sur son territoire au plus fort du "califat" de l'EI.
M. Jeffrey, qui était interrogé par les élus de la commission des Affaires étrangères du Sénat sur la politique américaine en Syrie, a reconnu n'avoir été consulté par le président Donald Trump qu'après le début de l'offensive turque dans le nord de la Syrie.
"Nous avons fait du bon travail pour arrêter cette attaque", a-t-il ajouté, jugeant que la Turquie n'avait pas retiré de son incursion tous les bénéfices qu'elle espérait.
Il a évalué à "quelques centaines" le nombre de victimes kurdes de l'offensive turque, reconnaissant que les supplétifs syriens pro-Turcs qui y avaient participé avaient commis des atrocités.
"Les forces de l'opposition syrienne soutenues par la Turquie, qui sont sous commandement turc, ont à une reprise au moins commis un crime de guerre et nous avons demandé des explications à la Turquie", a-t-il dit.
Les présidents russe et turc se sont accordés mardi sur un retrait des forces kurdes du nord-est de la Syrie, prenant le contrôle en commun de la majeure partie de cette zone en proie à un conflit croissant entre Ankara et combattants kurdes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.