Page Précédente

Trente-huit enfants russes de jihadistes rapatriés de Syrie


Jeudi 20 octobre 2022 à 16h13

Qamichli (Syrie), 20 oct 2022 (AFP) — Les autorités kurdes en Syrie ont remis jeudi à une délégation russe trente-huit enfants russes de jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a appris l'AFP auprès de l'administration kurde.

"Trente-huit enfants majoritairement orphelins ont été remis à une délégation russe", a indiqué Khaled Ibrahim, un responsable de l'administration kurde, lors d'une conférence de presse à Qamichli dans le nord-est de la Syrie en guerre.

Ces enfants ont été transférés des camps d'Al Hol et de Roj, administrés par les autorités kurdes, vers l'aéroport de Qamichli, sous contrôle du régime, où ils ont embarqué à bord d'un avion sous haute surveillance sécuritaire russe, ont constaté des correspondants de l'AFP.

L'administration autonome kurde contrôle une grande partie du nord-est de la Syrie, pays morcelé en raison de la guerre déclenchée en 2011. Elle détient des milliers de combattants jihadistes dans ses prisons et des dizaines de milliers de membres de leurs familles dans des camps.

Depuis qu'elles ont défait l'EI en 2019 avec l'aide d'une coalition dirigée par les Etats-Unis, les forces kurdes réclament le rapatriement des familles de jihadistes dans leurs pays d'origine.

La France a annoncé avoir procédé jeudi au rapatriement de 15 femmes et 40 enfants qui étaient détenus dans des camps sous contrôle kurde.

Ces femmes et enfants se trouvaient dans le camp de Roj, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'administration kurde.

"Rapatrier ces enfants leur permettra d'entamer une vie normale", a indiqué le directeur de Save the Children en Syrie, Beat Rohr, peu après l'annonce française. "Le reste des enfants français ainsi que les autres enfants aimeraient également avoir cette chance."

Ces dernières années, les rapatriements de femmes et d'enfants ont eu lieu au compte-gouttes face à la réticence des pays étrangers, notamment occidentaux, d'accueillir des personnes affiliées à l'EI.

Près de 4.500 Russes ont combattu aux côtés de l'EI, et la Russie a été parmi les premiers pays à organiser des rapatriements depuis la Syrie et l'Irak voisin.

Au moins 341 enfants russes de jihadistes, dont de nombreux orphelins, ont été rapatriés depuis 2018.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.