Page Précédente

Turquie: 13 rebelles kurdes, un soldat tués lors de combats (agence)


Jeudi 9 février 2012 à 09h59

ISTANBUL, 9 fév 2012 (AFP) — Treize rebelles kurdes et un soldat turc ont été tués jeudi lors de combats dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l'agence de presse Anatolie citant des sources officielles.

Un premier accrochage a eu lieu à 02H30 (00H30 GMT) près de la frontière irakienne à la hauteur de Cukurca, dans la province de Hakkari, lorsqu'un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a ouvert le feu sur une unité de l'armée, a affirmé le gouverneur de Hakkari, Muammer Türker, à l'agence.

"Un soldat a été tué et six autres blessés dans la première salve tirée par les terroristes. Nos forces de sécurité ont riposté et les combats ont duré environ 1H30. Après que les terroristes eurent profité de l'obscurité pour s'enfuir, un ratissage a permis de retrouver les corps de quatre d'entre-eux", a-t-il dit.

Une opération de grande ampleur se poursuivait dans la région, a ajouté le gouverneur.

Un deuxième incident s'est produit à 04H00 (02H00GMT) à Ilica, dans la province de Bingöl, où les forces de sécurité ont donné l'assaut contre une maison abritant des rebelles, a déclaré le gouvernorat de Bingöl dans un communiqué cité par Anatolie.

"Trois membres de l'organisation ont été capturés et les corps de neuf autres ont été retrouvés. Neuf (fusils d'assaut) Kalachnikov, cinq grenades, un lance-roquettes, deux (fusils d'assaut) M-16 et (...) une certaine quantité d'explosif C4 ont été saisis sur les lieux", a indiqué le gouvernorat.

Les affrontements entre l'armée turque et le PKK ont augmenté d'intensité au cours des derniers mois. En octobre, la Turquie a lancé une grande offensive par air et sur terre contre les séparatistes kurdes dans le sud-est du pays ainsi que dans le nord de l'Irak après que 24 militaires ont été tués dans une embuscade.

En décembre, une frappe aérienne de l'armée près de la frontière avec l'Irak a tué 34 contrebandiers, la plupart âgés de moins de vingt ans, pris par erreur pour des rebelles séparatistes.

Et la semaine dernière, l'aviation turque a lancé un raid contre des positions des rebelles dans le nord de l'Irak, qui leur sert de base arrière pour leurs opérations en Turquie.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début de l'insurrection du PKK en 1984. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.