Page Précédente

Turquie: arrestation d'un maire d'opposition accusé de "terrorisme"


Vendredi 10 janvier 2025 à 11h31

Ankara, 10 jan 2025 (AFP) — Un maire d'opposition du sud de la Turquie a été arrêté pour "appartenance à une organisation terroriste", ont rapporté vendredi les médias turcs.

Le maire d'Akdeniz, situé dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie, Hosyar Sariyildiz, ainsi que ses cinq conseillers municipaux, dont la co-maire Nuriye Arslan, ont été arrêtés vendredi matin par des policiers qui ont encerclé et fouillé la mairie, a rapporté le chaîne publique TRT Haber.

M. Sariyildiz et les conseillers municipaux arrêtés sont membres du Parti de l'égalité des peuples et de la démocratie (DEM, ex-HDP), principal parti prokurde de Turquie qui préconise un système de co-direction des mairies par un homme et une femme.

Le DEM, troisième force au parlement turc, est régulièrement visé par les autorités, qui l'accusent de liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe armé classé terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, qui mène une guérilla contre l'Etat turc depuis 1984.

Le DEM a qualifié vendredi les arrestations de "pratiques putschistes contre la volonté du peuple", dans un communiqué.

Le remplacement du maire d'Akdeniz arrêté, une pratique commune pour le gouvernement turc concernant les élus accusés de "terrorisme", n'a pour l'instant pas été annoncé par les autorités.

Depuis les élections locales de mars 2024, six autres maires élus du DEM et un élu du CHP (parti républicain du peuple, social démocrate), ont été arrêtés et destitués pour être remplacés par des administrateurs désignés par le gouvernement.

Leurs remplacements avaient provoqué des manifestations et suscité des condamnations du Conseil de l'Europe et d'organisations de défense des droits humains.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.