Jeudi 27 juin 2024 à 13h53
Istanbul, 27 juin 2024 (AFP) — Un général de brigade turc soupçonné de trafic d'êtres humains entre la Syrie et la Turquie a été arrêté et écroué, ont indiqué jeudi des sources au sein du ministère turc de la Défense.
Le militaire, qui supervisait des troupes turques déployées dans le Nord de la Syrie, est accusé d'avoir utilisé son véhicule de fonction dans le cadre de ce trafic vers la Turquie qui lui aurait rapporté des milliers de dollars, ont affirmé des médias turcs cette semaine.
Les sources au sein du ministère turc de la Défense ont indiqué sous couvert d'anonymat que le haut gradé avait été contraint de prendre sa retraite dans la foulée de son arrestation, sans préciser la date ni le lieu de celle-ci.
"Des procédures administratives et judiciaires sont en cours", ont précisé ces sources.
L'armée turque, qui dispose de troupes et de supplétifs dans le Nord de la Syrie, y vise régulièrement les Unités de protection du peuple (YPG), un groupe de combattants kurdes.
La Turquie affirme que les YPG sont une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu'elle considère comme "terroriste".
Plus de 3,2 millions de Syriens ont trouvé refuge en Turquie depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
La répression brutale cette année-là d'un soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad a déclenché une guerre civile qui a fait plus d'un demi-million de morts et plus de sept millions de déplacés, plongeant le pays dans une profonde crise économique et humanitaire.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.