Mercredi 13 septembre 2006 à 17h59
ANKARA, 13 sept 2006 (AFP) — Un groupuscule d'extrême-droite turc a revendiqué mercredi sur un site internet un attentat qui a fait dix morts la veille dans le Sud-Est anatolien à la population en majorité kurde, une information accueillie avec scepticisme par des sources policières.
Le groupe, qui se fait appeler Brigade turque de la vengeance (TIT), affirme dans un message dont l'authenticité n'a pu être vérifiée qu'il avait agi en représailles contre les violences commises par les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
"Nous tuerons dix Kurdes à Diyarbakir (la ville où a été commis l'attentat) pour chaque martyr turc tué par le PKK dans l'Ouest", ajoute le communiqué, accompagné de photographies d'un engin ressemblant à une bombe et comportant un talkie-walkie et une bonbonne de gaz.
La TIT affirme que les photographies ont été prises avant l'attentat à Diyarbakir, principale ville du Sud-Est.
Des sources proches de la police ont cependant indiqué qu'elles ne prenaient pas au sérieux cette revendication.
"Ils essaient seulement de diffuser leur propagande et de faire connaître leur nom", ont déclaré ces sources à l'AFP.
La police de Diyarbakir soupçonne le PKK d'être derrière l'attentat.
La TIT avait fait parler d'elle en 1998 en revendiquant un attentat contre le président de la principale organisation turque de défense des droits de l'Homme, qui avait été grièvement blessé.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.