Page Précédente

Turquie: la justice veut dissoudre le barreau d'Istanbul


Mercredi 15 janvier 2025 à 09h16

Istanbul, 15 jan 2025 (AFP) — Une procédure de destitution a été lancée contre le bâtonnier d'Istanbul et son conseil de l'ordre, accusés de "propagande terroriste" par la justice turque, a annoncé l'Union des barreaux de Turquie.

"Une action en justice a été intentée par le parquet général d'Istanbul pour mettre fin aux fonctions du président du barreau d'Istanbul, Ibrahim Kaboglu, et à celles des membres de son conseil de l'ordre", a écrit mardi soir sur X le président de l'Union des barreaux de Turquie, Erinç Sagkan.

La justice turque reproche au barreau d'Istanbul d'avoir réclamé une enquête sur la mort fin décembre en Syrie de deux journalistes kurdes turcs, visés par un drone turc selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), dans une zone où des factions proturques étaient aux prises avec des combattants kurdes qualifiés de terroristes par Ankara.

Une enquête avait été ouverte peu après contre les membres du conseil de l'ordre du barreau d'Istanbul, accusés de "faire la propagande d'une organisation terroriste" et de "diffusion publique d'informations trompeuses".

"Notre conseil de l'ordre a été élu par la volonté de l'assemblée générale du barreau d'Istanbul et remplit ses devoirs et responsabilités conformément à la Constitution, à la démocratie et à la loi", s'est défendu mercredi le barreau d'Istanbul, dénonçant dans un communiqué une action juridique "sans aucun fondement légal" à son encontre.

"Les méthodes évoluent peut-être, mais la seule chose qui demeure inchangée depuis près d'un demi-siècle, c'est l'effort de ceux qui soutiennent le pouvoir pour faire pression et dominer ceux qu'ils considèrent comme des opposants", a déploré de son côté le président de l'Union des barreaux de Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.