Page Précédente

Turquie: la Parlement examine la levée de l'immunité d'élus de l'opposition


Mercredi 24 février 2021 à 12h40

Ankara, 24 fév 2021 (AFP) — Le Parlement turc s'apprête à examiner la levée de l'immunité de plusieurs députés de l'opposition visés par des enquêtes, a annoncé mercredi son président, sur fond de pressions croissantes sur les élus de la principale formation prokurde du pays.

"Trente-trois demandes de levée de l'immunité parlementaire ont été transmises hier soir au Parlement", a déclaré son président, Mustafa Sentop, cité par l'agence étatique Anadolu.

Des députés du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) font partie des élus visés, a ajouté M. Sentop sans donner plus de précisions sur le nombre et l'appartenance politique des parlementaires concernés par les demandes de levée d'immunité transmises au Parlement à la demande de procureurs.

Le Parlement turc est contrôlé par le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan et ses alliés nationalistes.

Le parquet d'Ankara avait rendu publique la semaine dernière une demande de levée de l'immunité parlementaire de neuf élus du HDP dans le cadre d'une enquête sur les violentes manifestations qui avaient éclaté en octobre 2014 pour protester contre le siège de Kobané, une ville syrienne en majorité peuplée de Kurdes, par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Le parquet reproche aux élus qui faisaient partie du comité exécutif central du parti au moment des émeutes, dont la co-présidente Pervin Buldan, d'avoir "provoqué" les violences.

La mort récente en Irak de 13 otages, dont 12 ressortissants turcs, détenus par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a accentué la pression sur les milieux prokurdes en Turquie, en particulier le HDP.

Le pouvoir turc accuse le HDP d'être une "vitrine politique" du PKK, qualifié d'organisation "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le HDP rejette cette accusation et se dit victime de répression en raison de sa farouche opposition au président turc.

Le HDP fait l'objet d'une répression implacable depuis plusieurs années. Selahattin Demirtas, sa figure de proue et ancien rival de M. Erdogan à l'élection présidentielle, est incarcéré depuis 2016.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.