Jeudi 24 octobre 2024 à 08h46
Istanbul, 24 oct 2024 (AFP) — Le chef kurde historique du PKK Adbullah Ocalan, détenu à l'isolement depuis 1999 en Turquie, a reçu sa première visite "en 43 mois" mercredi, au moment où un attentat a eu lieu près d'Ankara, a rapporté jeudi son neveu.
"Notre dernière rencontre en face-à-face avec Abdullah Öcalan avait eu lieu le 3 mars 2020. En tant que famille, nous avons rencontré M. Öcalan des années plus tard, le 23 octobre 2024", a annoncé sur X Ömer Öcalan, député du principal parti pro-kurde au parlement, le Dem (ex-HDP), confirmant les informations de la presse turque.
M. Ocalan est détenu sur l'île-prison d'Imrali en mer de Marmara, au sud d'Istanbul.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été rapidement désigné par les autorités comme le "probable" responsable de l'attaque qui a visé mercredi le siège des industries de défense de Turquie, à 40 km de la capitale, faisant cinq morts et 22 blessés, plus les deux assaillants, selon un dernier bilan officiel.
En représailles, l'armée turque a mené des raids contre des positions du PKK en Syrie et dans le nord de l'Irak, visant "32 cibles détruites avec succès" selon le ministère de la Défense.
Le neveu du prisonnier réclame que "les visites familiales de routine, qui sont un droit légal, se poursuivent quelles que soient les circonstances", écrit-il alors que même ses avocats n'ont plus accès au leader kurde depuis août 2019.
Les autorités ont donné leur feu vert à cette visite au moment où la classe politique semble chercher une issue négociée au conflit sanglant avec les combattants kurdes du PKK, considéré comme un mouvement terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.