Mardi 10 avril 2012 à 17h08
ISTANBUL, 10 avr 2012 (AFP) — Une Cour d'Istanbul a décidé mardi de libérer de prison un écrivain et éditeur turc connu, Ragip Zarakolu, qui sera toutefois jugé pour collusion avec les rebelles kurdes de Turquie, ont rapporté les médias.
M. Zarakolu, militant des droits de l'Homme, avait été arrêté à la fin octobre avec Busra Ersanli, experte en droit constitutionnel et membre du Parti pour la paix et la démocratie (BDP), la principale formation pro-kurde de Turquie.
Ils sont soupçonnés d'avoir des liens avec l'Union des communautés du Kurdistan (KCK), considérée par le gouvernement turc comme proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Quatorze autres suspects incarcérés dans cette vaste enquête judiciaire, ont également été relâchés, selon la chaîne d'information NTV.
L'arrestation de ces personnalités a provoqué des protestations en Turquie et à l'étranger
Au total 193 suspects, dont la plupart sont incarcérés, seront jugés à partir du 2 juillet dans une banlieue d'Istanbul.
L'acte d'accusation réclame 10 ans d'emprisonnement pour "soutien à une organisation terroriste" à l'encontre de Ragip Zarakolu, et 15 ans pour Büsra Ersanli, accusée d'être "la responsable d'une organisation terroriste".
Selon les autorités turques, le KCK souhaite se substituer à l'Etat turc dans les collectivités locales des provinces à majorité kurde du sud-est anatolien en créant une structure administrative parallèle aux institutions officielles.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.