Page Précédente

Turquie: Öcalan prépare un "appel historique", affirme un responsable prokurde


Mardi 4 février 2025 à 12h23

Istanbul, 4 fév 2025 (AFP) — Le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, "lancera dans les prochains jours un appel historique" pour une solution à la question kurde en Turquie, a affirmé mardi un dirigeant du principal parti prokurde du pays.

"M. Öcalan se prépare à lancer dans les prochains jours un appel historique pour une solution durable à la question kurde", a déclaré Tuncer Bakirhan, coprésident du Parti de l'égalité des peuples et de la démocratie (DEM, ex-HDP), troisième formation au Parlement.

Selon des observateurs, Abdullah Öcalan, surnommé "Apo" ("oncle", en kurde), 75 ans, pourrait appeler à la fin de lutte armée le 15 février, date anniversaire de sa capture en 1999 à Nairobi.

"Tout est désormais dans les mains d'Erdogan (...) C'est l'occasion pour vous d'entrer dans l'histoire, M. Erdogan", a ajouté M. Bakirhan devant les députés DEM au parlement.

Le président Recep Tayyip Erdogan et son principal allié nationaliste ont tendu cet automne la main à M. Öcalan, emprisonné depuis 1999 sur une île au large d'Istanbul, laissant entrevoir sa libération s'il appelle les combattants du PKK à déposer les armes.

M. Öcalan s'est dit fin décembre "déterminé" à poursuivre le dialogue avec Ankara, évoquant une "responsabilité historique", selon des députés DEM qui l'ont rencontré.

Le PKK, en lutte armée depuis 1984 contre Ankara, est classé comme organisation "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.