Page Précédente

Turquie/PKK: l'épouse d'un soldat tuée, une mine blesse 14 personnes


Vendredi 11 juin 2010 à 15h46

DIYARBAKIR (Turquie), 11 juin 2010 (AFP) — L'épouse d'un officier turc a succombé vendredi à des blessures provoquées par une attaque à la roquette commise selon les autorités par les rebelles kurdes dans le sud de la Turquie, tandis que 13 soldats et un enfant ont été blessés par une mine, dans l'est.

La jeune femme de 22 ans a été touchée à la tête par des éclats sur le balcon d'un logement militaire situé dans la province d'Osmaniye, lorsque le complexe a été attaqué à la roquette dans la nuit de jeudi à vendredi par des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), selon les médias.

La victime est morte à l'hôpital.

Dans un incident séparé, treize soldats et un enfant ont été blessés vendredi dans l'explosion d'une mine qui aurait été posée par le PKK dans l'est de la Turquie, selon une source de sécurité locale.

La mine a explosé sur une route au passage d'un véhicule civil ramenant à leur base de Tunceli des soldats de retour d'une visite médicale dans la ville d'Elazig, selon cette source qui a requis l'anonymat.

Un des soldats blessés est grièvement touché. Le fils du chauffeur de l'autocar, âgé de neuf ans, figure parmi les blessés.

Le PKK utilise souvent des mines, activées pour la plupart à distance, dans ses attaques contre les forces régulières. L'armée emprunte parfois par mesure de sécurité des véhicules civils pour le transport de ses troupes dans les zones où le PKK est actif.

Par ailleurs, la police turque a arrêté quatre personnes soupçonnées d'appartenir au PKK et de préparer un attentat à la bombe à Izmir (ouest, sur la mer Egée), a rapporté vendredi l'agence Anatolie.

Les suspects ont été arrêtés dans leur voiture à Buca, une banlieue de cette métropole qui abrite une importante communauté kurde, indique l'agence, sans préciser la date de leur arrestation.

Une bombe ainsi que deux kilos d'explosif ont été saisis lors de l'opération.

Deux autres suspects, dont un responsable local d'un parti pro-kurde, ont été interpellés par la suite dans le cadre de cet attentat manqué, portant le bilan des arrestations à six, a ajouté l'agence.

Le PKK qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays. Le conflit a fait au moins 45.000 morts, depuis 1984.

Le PKK a dans le passé commis des attentats meurtriers à la bombe dans des zones urbaines de l'ouest du pays notamment. Ces violences se sont multipliées depuis l'arrivée du printemps qui permet aux rebelles de se déplacer plus facilement dans les montagnes du sud-est, et depuis l'annonce le mois dernier par le leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, qu'il abandonne ses efforts pour un dialogue avec le gouvernement.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.