Page Précédente

Turquie: Réunion sécuritaire samedi après la mort de six soldats turcs en Irak


Vendredi 12 janvier 2024 à 22h43

Ankara, 12 jan 2024 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan tiendra samedi une réunion sécuritaire d'urgence à Istanbul après la mort vendredi de six soldats turcs dans l'attaque de leur base dans le nord de l'Irak, a annoncé la présidence.

Selon le ministère de la Défense, six soldats ont été tués et sept blessés dans des affrontements avec "les terroristes" qui avaient "tenté de s'introduire" dans la base militaire turque.

Le ministère avait initialement fait état de cinq morts et huit blessés, mais l'un des soldats grièvement atteint est décédé dans la soirée.

Située près de Metina, dans le nord de l'Irak, la base a été attaquée par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, selon la chaîne privée turque NTV.

En riposte, une opération militaire se poursuivait vendredi soir, ont indiqué les autorités.

Dans un message posté sur le réseau X, les services de la présidence ont annoncé la tenue d'une réunion sécuritaire samedi présidée par le chef de l'Etat.

Celle-ci se tiendra à 14H30 (11H30 GMT) au Palais de Dolmabahce à Istanbul en présence des ministres des Affaires étrangères Hakan Fidan, de la Défense Yasar Güler et de l'Intérieur Ali Yerlikaya.

Le chef d'état-major, le patron des services de renseignements et le conseiller diplomatique de M. Erdogan Ibrahim Kalin seront également présents.

Par ailleurs, en raison de ces décès, le parti AKP au pouvoir et le principal parti d'opposition, le CHP, ont décidé de reporter la présentation de leurs candidats aux élections municipales du 31 mars, prévue ce weekend.

"Notre meeting de présentation de nos candidats ce weekend a été annulé sur décision de notre président Recep Tayyip Erdogan", a annoncé le porte-parole de l'AKP, Omer Celik.

M. Erdogan avait promis que les noms des candidats AKP seraient révélés dimanche pour les principales villes du pays dont Ankara, la capitale.

Le chef du CHP, Özgür Özel, a également prévenu sur X de l'annulation de "la réunion de promotion des candidats" et "de tous les autres événements" prévus.

L'armée turque lance régulièrement des opérations militaires terrestres et aériennes contre les combattants du PKK et leurs positions dans le nord de l'Irak, au Kurdistan autonome ou dans la région montagneuse du Sinjar.

La Turquie a installé depuis 25 ans plusieurs dizaines de bases militaires au Kurdistan irakien pour lutter contre le groupe, qui dispose également de bases arrières dans cette région.

Douze soldats turcs ont été tués fin décembre dans deux attaques séparées contre des bases militaires turques dans le nord de l'Irak.

Le PKK, en lutte armée contre les autorités turques depuis 1984, a revendiqué en octobre une attaque contre le siège du ministère turc de l'Intérieur à Ankara où deux policiers ont été blessés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.