Mardi 25 juin 2024 à 17h11
Istanbul, 25 juin 2024 (AFP) — Un Allemand emprisonné en Turquie depuis 2018 pour appartenance à un groupe armé kurde syrien classé "terroriste" par Ankara a été libéré de prison au terme de sa peine, a affirmé mardi à l'AFP une association défendant ses droits.
"[Patrick Kraicker] a été libéré et se trouve actuellement au centre de rapatriement d'Ankara. Il retournera en Allemagne demain", a déclaré à l'AFP Emine Özhasar, une avocate de l'association turque de défense des droits humains MLSA.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué à l'AFP que son dossier était "connu" de ses services.
"La personne concernée reçoit une assistance consulaire de la part de nos collègues à l'ambassade d'Ankara", a ajouté le ministère.
Arrêté sur le sol turc à proximité de la frontière syrienne en mars 2018, Patrick Kraicker, alors âgé de 29 ans, avait été condamné la même année à six ans et trois mois d'emprisonnement pour appartenance aux Unités de protection du peuple (YPG) par un tribunal de Sirnak (sud-est).
Ses avocats ont nié son appartenance au groupe armé kurde, qui s'est battu au côté des Etats-Unis et de la coalition occidentale contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Sa mère, Claudia Schmuck, affirme que les aveux de son fils en garde à vue ont été obtenus sous pression et en l'absence d'interprète.
Les YPG sont considérées par Ankara comme une extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une guérilla contre l'Etat turc depuis 1984. Le PKK est considéré comme terroriste par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Entre 2016 et 2019, l'armée turque a lancé trois opérations d'envergure dans le nord de la Syrie contre les combattants kurdes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.