Mercredi 7 juillet 2021 à 15h51
Istanbul, 7 juil 2021 (AFP) — Un soldat turc a été tué mercredi dans le sud-est de la Turquie par un tir provenant d'une zone contrôlée par une milice kurde dans le nord de la Syrie, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu.
Le militaire turc a été atteint par balle à l'abdomen alors qu'il conduisait un véhicule de patrouille près de la frontière dans la province turque de Mardin, a précisé Anadolu, ajoutant qu'il est mort dans l'hôpital où il avait été transporté.
Après avoir été touché, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule et les trois autres passagers, également militaires, ont été légèrement blessés dans l'accident, selon la même source.
La province turque de Mardin est située en face d'une zone du nord de la Syrie où est présente la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).
Armées et soutenues par plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis et la France, les YPG ont joué un rôle de premier plan dans la lutte contre l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.
Mais Ankara considère ce groupe kurde comme "terroriste" en raison de ses liens étroits avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui livre une sanglante guérilla en Turquie qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.
Entre 2016 et 2019, la Turquie a mené trois opérations militaires d'envergure dans le nord de la Syrie visant à la fois l'EI et les YPG.
Si la situation s'est relativement stabilisée depuis deux ans, des échanges de tirs transfrontaliers ont régulièrement lieu entre l'armée turque et les YPG.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.