Page Précédente

Turquie: une interdiction du parti prokurde "saperait" la démocratie, prévient Washington


Jeudi 18 mars 2021 à 02h10

Washington, 18 mars 2021 (AFP) — Les Etats-Unis ont prévenu mercredi qu'une interdiction du principal parti prokurde de Turquie "saperait" la démocratie déjà fragilisée du pays.

Dans un communiqué, le département d'Etat américain a dit "surveiller le lancement d'efforts pour dissoudre le Parti démocratique des peuples (HDP), une décision qui subvertirait de manière indue la volonté des électeurs turcs, saperait encore davantage la démocratie en Turquie, et priverait des millions de citoyens turcs de leurs représentants élus".

"Nous appelons le gouvernement turc à respecter la liberté d'expression conformément aux protections garanties par la Constitution turque et aux engagements internationaux de la Turquie", a insisté le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.

Un procureur a envoyé mercredi un acte d'accusation à la Cour constitutionnelle turque demandant l'ouverture d'un procès pour interdire le HDP, la troisième formation politique du pays qui fait l'objet d'une répression implacable depuis 2016. Le parti a dénoncé un "putsch politique", accusant le président Recep Tayyip Erdogan de chercher à le réduire au silence avant les prochaines élections.

La demande de fermeture du HDP intervient quelques heures après que le Parlement turc eut déchu de son mandat un député de cette formation, Faruk Gergerlioglu, après la confirmation en dernière instance d'une condamnation à deux ans et demi de prison pour "propagande terroriste".

"Les Etats-Unis suivent de près les événements en Turquie, notamment les mesures troublantes du 17 mars visant à priver le parlementaire Omer Faruk Faruk Gergerlioglu de son siège", a encore dit Ned Price.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.