Page Précédente

Un ancien cadre du parti turc pro-kurde DTP demande l'asile en Grèce


Mercredi 29 decembre 2010 à 14h39

SALONIQUE (Grèce), 29 déc 2010 (AFP) — Un ancien cadre du parti pro-kurde pour une société démocratique (DTP), dissous par la Cour constitutionnelle turque en 2009, a demandé l'asile en Grèce après son arrestation à l'aéroport de Salonique (nord), a-t-on appris mercredi de source policière.

Ancien vice-président du DTP, Mustafa Sarikaya, 46 ans, a été arrêté il y a une semaine à l'aéroport de Salonique pour détention "de faux passeport" et "entrée illégale" sur le territoire, lors d'une escale de son avion en provenance de Paphos (Chypre) et à destination de Sofia (Bulgarie).

Après avoir été jugé en flagrant délit par la Cour correctionnelle de Salonique et acquitté car il se trouvait "en état de nécessité", M. Sarikaya a déposé une demande d'asile aux autorités grecques, qui doivent prochainement se prononcer.

Lors de sa déposition devant la cour, M. Sarikaya a indiqué qu'il avait passé vingt ans dans les geôles turques en raison de son activité politique et que sa vie serait en danger en cas de retour à son pays.

La décision de la Cour constitutionnelle turque de dissoudre le DTP en 2009 avait été qualifiée d'"inquiétante" par le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, dont son pays présidait alors l'Union européenne.

Parmi divers problèmes qui entravent le progrès des négociations entre l'UE et la Turquie engagées depuis 2005, figure le respect des libertés politiques.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.