Page Précédente

Un autre colonel des Gardiens tué dans les heurts dans le sud-est de l'Iran


Samedi 1 octobre 2022 à 11h22

Téhéran, 1 oct 2022 (AFP) — Un deuxième officier supérieur des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique iranienne, blessé dans des affrontements avec des "terroristes" dans le sud-est du pays, est décédé, a annoncé samedi un communiqué de cette organisation.

"Le colonel Hamid Reza Hachemi, un autre membre des services de renseignements des Gardiens, a succombé à ses blessures subies lors des affrontements vendredi avec des terroristes", selon le communiqué.

Ce décès porte à 20 le nombre de personnes, dont deux colonels des Gardiens de la Révolution, tuées vendredi au Sistan-Baloutchistan (sud-est) dans des heurts qualifiés d'"incidents" par le gouverneur régional du Sistan-Baloutchistan, Hossein Khiabani.

Selon M. Khiabani, 20 personnes ont également été blessées dans les affrontements.

"Plusieurs magasins ont été pillés et incendiés, des banques et des bureaux gouvernementaux ont également été endommagés", a-t-il ajouté.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si ces heurts étaient liés aux manifestations qui ont lieu à travers le pays depuis le décès le 16 septembre d'une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs.

Vendredi, des médias d'Etat avaient indiqué que les forces de sécurité avaient tiré en direction d'hommes armés ayant attaqué un commissariat à Zahedan, capitale provinciale.

Le chef de la police du Sistan-Baloutchistan avait indiqué de son côté à la TV officielle que trois commissariats de la province avaient été attaqués, sans donner de bilan. L'agence de presse Tasnim a rapporté samedi que le groupe rebelle sunnite de Jaish al-Adl avait revendiqué l'attaque d'un commissariat à Zahedan.

Ces dernières années, ce groupe jihadiste a été le mouvement rebelle le plus actif au Sistan-Baloutchistan.

Il a perpétré plusieurs attentats à la bombe et s'est livré à des enlèvements. En février 2019, 27 gardes avaient été tués dans un attentat suicide contre leur bus.

La province du Sistan-Balouchistan est une région déshéritée frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan et théâtre fréquent d'attentats ou d'accrochages entre forces de l'ordre et groupes armés.

La répression des manifestations qui agitent l'Iran depuis le 16 septembre a provoqué la mort de plusieurs dizaines de manifestants. Des membres des forces de sécurité ont également péri. Plus d'un millier de personnes ont par ailleurs été arrêtées à travers le pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.