Page Précédente

Un célèbre footballeur iranien, critique du pouvoir, arrêté


Jeudi 24 novembre 2022 à 20h13

Paris, 24 nov 2022 (AFP) — Les autorités iraniennes ont arrêté jeudi un ancien footballeur international kurde qui a fermement soutenu les manifestations secouant la République islamique depuis septembre, en l'accusant de "propagande" contre l'Etat, a annoncé l'agence de presse iranienne Fars.

Voria Ghafouri, 35 ans, 28 fois sélectionné pour l'Iran jusqu'en 2019, est l'une des personnalités les plus en vue arrêtées dans la répression du mouvement de contestation qui a éclaté depuis la mort le 16 septembre d'une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime.

Accusé d'avoir "insulté et sali la réputation de l'équipe nationale (Team Melli) et de s'être livré à de la propagande" contre l'Etat, il a été interpellé après une séance d'entraînement de son équipe "Foolad" (acier, en persan) de Khouzistan, sur décision de l'Autorité judiciaire, selon Fars.

Hengaw, une organisation non gouvernementale basée en Norvège qui défend les droits des Kurdes, a confirmé son arrestation et publié une photo de lui en vêtements kurdes traditionnels, également postée sur Twitter par un autre ancien international iranien, Ali Karimi.

"Pour l'honorable Voria", a commenté Ali Karimi, qui lui-même soutient les manifestants.

L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, estime que 416 personnes ont été tuées dans la répression du mouvement, tandis que 15.000 ont été arrêtées, selon le Rapporteur spécial de l'ONU sur l'Iran.

Des ONG ont aussi dit leur inquiétude pour la situation dans les régions kurdes de l'ouest du pays, des groupes de défense des droits humains affirmant que des dizaines de personnes y ont été tuées rien que la semaine dernière.

- "Soutenir Voria" -

Sur les réseaux sociaux, Ghafouri, originaire de Sanandaj, la capitale de la province du Kurdistan iranien, a vigoureusement soutenu les manifestations. Il a également posté une photo de lui en habit kurde traditionnel sur son compte Instagram et s'est rendu dans des régions d'Iran peuplées de Kurdes pour exprimer sa solidarité avec les familles des victimes de la répression.

Il a été loué par les soutiens du mouvement de contestation pour avoir rendu visite à la jeune fille d'une femme tuée lors d'une manifestation, avec une tablette en cadeau.

"Voria a soutenu son peuple et a payé pour cela. Nous devrions également le soutenir et ne pas le laisser seul", a tweeté l'activiste américaine d'origine iranienne Masih Alinejad.

Ancien capitaine de l'Esteghlal, Ghafouri a été contraint de quitter ce club leader en juillet, avant la fin de son contrat, et a rejoint le Foolad Khuzestan FC.

De nombreux fans ont suggéré que la fin de sa carrière avec Esteghlal était la conséquence de ses prises de parole en faveur de précédentes manifestations, l'été dernier. D'autres ont fait valoir qu'au milieu de la trentaine, Ghafouri était déjà trop vieux pour l'élite iranienne.

Son arrestation intervient alors qu'au Qatar les projecteurs sont braqués sur l'équipe iranienne. Les joueurs de la "Team Melli" ont décidé lundi de ne pas chanter leur hymne national avant leur match contre l'Angleterre, une décision interprétée comme un soutien aux manifestants et aux opposants en Iran.

Le sélectionneur portugais de l'Iran Carlos Queiroz, a ensuite expliqué que ses joueurs, balayés 6-2 par l'Angleterre, étaient marqués par la situation politique dans leur pays et a demandé à ce qu'on les laisse "jouer au football".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.