Mardi 17 juin 2008 à 08h26
ANKARA, 17 juin 2008 (AFP) — L'armée turque a affirmé tôt mardi avoir "neutralisé" un groupe d'une vingtaine de rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) opérant dans le nord de l'Irak, en les bombardant depuis la Turquie.
Les tirs d'artillerie ont débuté vers 22H00 locales (19H00 GMT) lundi contre le groupe composé de quelque 21 rebelles repéré à environ trois km à l'intérieur de l'Irak, dans la zone de Zap, permettant la "neutralisation d'une grande partie du groupe", précise un communiqué diffusé sur le site internet de l'armée turque.
Les rebelles voulaient s'infiltrer en territoire turc, ajoute le texte.
Depuis la mi-décembre, l'armée turque a bombardé à plusieurs reprises par air et par terre des positions du PKK dans le nord de l'Irak où sont retranchés depuis plusieurs années, selon Ankara, plus de 2.000 rebelles kurdes dans plusieurs camps.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.