Jeudi 24 novembre 2022 à 11h30
Téhéran, 24 nov 2022 (AFP) — Un paramilitaire a été tué par des "contre-révolutionnaires" à Marivan, au Kurdistan iranien, dans le nord-ouest du pays, a indiqué l'agence Fars.
L'Iran est le théâtre de manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique prévoyant notamment le port du voile pour les femmes.
Téhéran, qui voit dans la plupart de ces manifestations des "émeutes", a arrêté des centaines de personnes et accuse notamment des forces étrangères d'être derrière ce mouvement pour chercher à déstabiliser la République islamique.
"Ali Fatahi (...) a été assassiné mercredi soir par les mercenaires de l'ennemi et de la contre-révolution parce qu'il était un membre du Bassij", a indiqué l'agence Fars, en référence au corps de volontaires islamistes pouvant agir comme supplétifs des forces de l'ordre.
L'agence citait le responsable de la sécurité de la province du Kurdistan Mohammad Rezaei qui a précisé que l'homme, "un citoyen de Marivan", avait été "tué par balle dans le dos" devant chez lui.
Depuis le début des manifestations mi-septembre, plus de 30 membres des forces de sécurité ont été tués dans des incidents "liés aux émeutes", selon les médias officiels iraniens.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.