Samedi 28 decembre 2024 à 10h39
Istanbul, 28 déc 2024 (AFP) — Une délégation du parti turc pro-kurde DEM doit rendre visite samedi au fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, emprisonné à vie sur une île au large d'Istanbul, a indiqué à l'AFP une source au sein de cette formation.
"La délégation est partie ce matin", a indiqué cette source, sans préciser la manière dont les membres du parti rejoindront l'île d'Imrali en mer de Marmara où le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est détenu depuis 1999.
Il s'agira de la première visite de ce parti depuis près de 10 ans. Le prédécesseur du DEM, le parti HDP, a rencontré Öcalan pour la dernière fois en avril 2015.
Cette visite intervient au lendemain du feu vert donné par le gouvernement turc après la demande du DEM de pouvoir rendre visite à Öcalan.
Le PKK, organisation séparatiste kurde, en lutte armée depuis des décennies contre le pouvoir central turc, est classé comme une organisation "terroriste" par la Turquie ainsi que par les Etats-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni.
Öcalan, détenu depuis 25 ans dans l'île-prison turque d'Imrali, a fondé le PKK.
Arrêté en 1999 lors d'une opération digne d'un film hollywoodien menée par les forces de sécurité turques au Kenya après des années de cavale, Öcalan a été condamné à mort.
Il a échappé à la potence lorsque la Turquie a aboli la peine capitale en 2004. Il purge depuis une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
La rare visite de samedi est devenue possible après que l'allié nationaliste du président turc Recep Tayyip Erdogan, le chef du parti MHP, Devlet Bahceli, a invité Öcalan à venir devant le Parlement pour renoncer au "terrorisme" et dissoudre le groupe militant.
Cet appel constitue une "fenêtre d'opportunité" historique, selon le président Erdogan.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.