Samedi 12 juin 2010 à 13h16
ANKARA, 12 juin 2010 (AFP) — Un rebelle kurde a été abattu lors d'une opération lancée par l'armée turque dans le sud-est de la Turquie après une attaque meurtrière vendredi contre une patrouille de soldats, a affirmé samedi l'état-major des armées sur son site internet.
Le rebelle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été "neutralisé avec son arme et ses munitions" durant la traque qui a suivi un assaut du PKK vendredi contre une patrouille près de Semdinli, dans la province de Hakkari (sud), proche de la frontière irakienne, indique le communiqué.
Un soldat avait été tué et un autre blessé dans cette attaque.
Le PKK qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.
Les violences se sont multipliées depuis l'arrivée du printemps, qui permet aux rebelles de se déplacer plus facilement dans les montagnes du sud-est, et depuis l'annonce le mois dernier par le leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, qu'il abandonnait ses efforts pour un dialogue avec le gouvernement.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.