Jeudi 20 octobre 2022 à 14h11
Vienne, 20 oct 2022 (AFP) — Un Autrichien a été arrêté en Iran, a indiqué le ministère des Affaires étrangères jeudi à Vienne, une détention a priori sans lien avec les manifestations qui secouent le pays depuis plus d'un mois.
"Les autorités iraniennes ont confirmé l'arrestation d'un citoyen autrichien", a écrit le ministère, réclamant des "clarifications sur les circonstances de son arrestation".
Selon Téhéran, "il est accusé d'un délit sans rapport avec les protestations" actuelles, ajoute le communiqué.
Le ministère ajoute qu'il assurera "pleinement" la protection consulaire de son ressortissant, sans donner plus de détails sur son identité.
L'Iran est secoué par des protestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini. Cette Kurde iranienne de 22 ans est morte trois jours après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran pour avoir, selon celle-ci, enfreint le code vestimentaire de la République islamique pour les femmes.
Des dizaines de personnes ont été tuées lors des manifestations. Des centaines d'autres ont été interpellées.
Fin septembre, les autorités iraniennes avaient annoncé l'arrestation de neuf étrangers, originaires notamment de Pologne, d'Italie et de France, en lien selon elles avec le mouvement de contestation.
Téhéran accuse principalement les Etats-Unis, ennemi juré de l'Iran, d'être derrière les protestations qualifiées d'"émeutes" et rejette les sanctions imposées par les Occidentaux.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.