Samedi 17 février 2024 à 19h09
Ankara, 17 fév 2024 (AFP) — Un soldat turc a été tué et un autre blessé dans une attaque contre une base militaire turque dans le nord de l'Irak, a annoncé samedi soir le ministère turc de la Défense.
"Une tentative d'intrusion" a eu lieu dans la base militaire turque située dans "la zone de l'opération Griffe-refermée", dans le nord de l'Irak, et un soldat a été tué au cours de l'affrontement qui a suivi, a précisé le ministère.
La base militaire turque a été attaquée par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé groupe terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, selon la chaîne privée turque NTV.
En riposte, une opération militaire est en cours dans la région, ont annoncé les autorités.
Dix-sept soldats turcs avaient été tués au total dans des attaques séparées en janvier et décembre dernier contre des bases militaires turques dans le nord de l'Irak.
L'armée turque lance régulièrement des opérations militaires terrestres et aériennes contre les combattants du PKK et leurs positions dans le nord de l'Irak, au Kurdistan autonome ou dans la région montagneuse du Sinjar.
La Turquie a installé depuis 25 ans plusieurs dizaines de bases militaires au Kurdistan irakien pour lutter contre le groupe, qui dispose également de bases arrières dans cette région.
Le PKK, en lutte armée contre les autorités turques depuis 1984, a revendiqué en octobre une attaque contre le siège du ministère turc de l'Intérieur à Ankara où deux policiers ont été blessés.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.