Jeudi 27 mai 2010 à 09h31
DIYARBAKIR (Turquie), 27 mai 2010 (AFP) — Un soldat turc a été tué et trois autres blessés lors d'un accrochage survenu tôt jeudi dans le sud-est anatolien avec un groupe de rebelles qui voulaient s'infiltrer en territoire turc depuis l'Irak, a indiqué une source de sécurité locale.
L'incident avec les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) s'est produit dans la zone rurale d'Uludere, petite ville de la province de Sirnak, frontalière avec l'Irak où le PKK dispose de camps retranchés, a-t-on précisé de même source.
Quatre rebelles avaient été tués mercredi dans l'est de la Turquie.
Les combats entre les forces armées turques et les rebelles kurdes s'intensifient généralement avec l'arrivée des beaux jours. Après le dégel, les rebelles quittent leurs camps du nord de l'Irak, bombardés par les chasseurs turcs, pour pénétrer en Turquie par les massifs montagneux afin d'y organiser des attaques.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a pris les armes contre Ankara en 1984. On estime à 45.000 morts les victimes de ce conflit.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.