Lundi 5 février 2024 à 15h29
Bagdad, 5 fév 2024 (AFP) — L'Irak oeuvre toujours pour un "apaisement" régional, a indiqué lundi le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani, recevant à Bagdad la visite d'un haut responsable sécuritaire de Téhéran après des frappes américaines et des tensions alimentées par le conflit à Gaza.
Ali Akbar Ahmadian, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, a également discuté de la situation "politique et sécuritaire régionale" avec le conseiller irakien à la sécurité nationale, Qassem al-Aaraji.
Téhéran, partenaire commercial de premier plan pour l'Irak, jouit d'une forte influence politique à Bagdad. Ses alliés irakiens, puissants partis et anciens paramilitaires désormais intégrés aux forces régulières, dominent le Parlement et ont nommé le gouvernement actuel.
"L'Irak a déployé, et continue de déployer, des efforts importants pour préserver la stabilité et instaurer l'apaisement, dans l'intérêt de tous les peuples de la région", a indiqué à son visiteur le Premier ministre M. Soudani, selon un communiqué de ses services.
Vendredi, les Etats-Unis ont mené des frappes en Syrie et en Irak contre des cibles des forces d'élite iraniennes et des groupes armés pro-Iran, en représailles à une attaque le 28 janvier qui a tué trois soldats américains en Jordanie, à la frontière syrienne.
Les bombardements en Irak, dans des zones à la frontière avec la Syrie, ont tué 16 combattants du Hachd al-Chaabi, coalition d'anciens paramilitaires pro-Iran intégrée à l'appareil sécuritaire de l'Etat irakien. Ces violences interviennent dans un contexte régional explosif, attisé par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.
A la mi-janvier, Téhéran avait aussi mené des frappes de missiles sur le Kurdistan autonome dans le nord de l'Irak, assurant avoir détruit "un quartier général" où opéraient les services de renseignement israéliens du Mossad. Ces accusations, qui n'ont pas fait réagir Israël, avaient été démenties par des responsables de la sécurité à Bagdad.
"Le gouvernement irakien a démontré son attachement au principe de bon voisinage et à l'établissement des meilleurs relations possibles avec les pays de la région et du monde, sans que cela ne se fasse au détriment de la souveraineté de l'Irak et de sa sécurité", a indiqué M. Soudani lors de son entrevue avec M. Ahmadian, selon les services du Premier ministre irakien.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.