Vendredi 4 octobre 2024 à 10h32
Washington, 3 oct 2024 (AFP) — Les Etats-Unis ont indiqué jeudi avoir aidé, à la demande de l'Irak et avec l'aide d'Israël, à faire sortir de la bande de Gaza une jeune femme de la minorité yézidie, qui se trouvait en captivité mais a pu s'en échapper.
"Je peux vous dire qu'elle est à présent en sécurité avec sa famille en Irak", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, interrogé à ce sujet lors de son point de presse quotidien.
Il a confirmé que les Etats-Unis avaient "contribué à l'évacuation en toute sécurité de Gaza d'une jeune femme yézidie afin qu'elle puisse retrouver sa famille en Irak".
Il a expliqué que "les circonstances de cette affaire sont vraiment, vraiment difficiles à décrire", parlant d'une "jeune femme qui, il y a 10 ans, alors qu'elle était âgée de 11 ans, a été enlevée par le groupe Etat islamique en Irak, vendue et forcée d'épouser un combattant du Hamas à Gaza, et déplacée à Gaza contre son gré".
"La mort récente de son ravisseur à Gaza lui a permis de s'échapper", a poursuivi le porte-parole, disant que les Etats-Unis avaient ensuite été contactés par le gouvernement irakien pour tenter de l'aider à sortir de la bande de Gaza, où l'armée israélienne est en conflit contre le Hamas depuis l'attaque de ce dernier contre Israël, le 7 octobre.
Il s'est refusé à entrer dans le détail de l'opération disant seulement que Washington avait coopéré avec le "gouvernement d'Israël et d'autres pays dans la région". Mais, a-t-il dit, au cours des douze derniers mois, "nous avons pu à plusieurs reprises faire sortir des personnes" dans des cas précis.
Les Yézidis forment une minorité kurdophone adepte d'une religion pré-islamique et sont persécutés par les jihadistes depuis plusieurs années.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.