Le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, s’est rendu en Iraq les 31 mai et 1er juin. Il souhaitait témoigner de la solidarité de la France envers le peuple iraquien. Il voulait aussi encourager tous les efforts de réconciliation.
Il s’est rendu à Nassiriyah, dans le sud, puis à Bagdad et à Erbil. Le ministre a constaté les progrès intervenus en Iraq ces derniers mois comme cela avait également été noté lors de la réunion sur l’Iraq le 29 mai à Stockholm : diminution de la violence, contacts entre le gouvernement et les sunnites pour permettre leur participation au gouvernement, amélioration de la situation économique. Le ministre a relevé les bonnes perspectives de développement des relations entre nos deux pays et l’importance de faire venir en Iraq des entreprises, des investisseurs et des experts français pour participer à la reconstruction du pays en tenant compte des impératifs de sécurité.
Il reste bien sûr beaucoup à faire. La France est prête à aider l’Iraq. Nous apportons déjà une aide importante aux ONG dans le domaine de la santé et dans celui de l’État de droit et, pendant notre présidence, nous proposerons de renforcer la relation avec l’Union européenne.
Le ministre s’est entretenu avec les principaux dirigeants iraquiens, notamment le Président de la République, le Vice-Président Abdel Mehdi, le Président du Parlement, le ministre des Affaires étrangères ainsi que les ministres de la Défense et de l’Intérieur. Dans la région kurde, il a rencontré le Président du gouvernement régional et son Premier ministre et a inauguré le bureau de l’ambassade à Erbil dont il avait annoncé la création lors de son premier voyage en Iraq, en août 2007.
Les entretiens du ministre avec les autorités iraquiennes ont également porté sur les questions régionales.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/article-imprim.php3?id_article=63075