ISTANBUL- Des dizaines de personnes ont été blessées dans des affrontements entre des protestataires kurdes et des policiers, samedi, au cours d'une fête marquant l'arrivée du printemps, à Van, dans l'est de la Turquie. La police a fait état de 130 interpellations à la suite de ces heurts.
Des Kurdes exprimant leur soutien aux combattants séparatistes ont lancé des pierres en direction de policiers anti-émeutes, qui ont riposté en ayant recours à des gaz lacrymogènes pour disperser la foule et en frappant certains des manifestants, selon des images provenant de l'agence de presse Cihan.
Mehmet Salih Kesmez, chef de la police de la province orientale de Van, a précisé que 38 protestataires et 15 policiers avaient été blessés. D'après lui, quatre des blessés, dont un policier, ont été sérieusement touchés et transportés dans une unité de soins intensifs.
Les protestataires s'étaient rassemblés dans la localité de Van, près de la frontière turque avec l'Iran, afin de célébrer la fête de Nowruz marquant le début du printemps. Certains Kurdes profitent de cette fête -traditionnellement célébrée le 21 mars-pour porter leurs demandes en faveur de l'autonomie.
Le groupe a rapidement commencé à scander des slogans favorables au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La police anti-émeutes est alors intervenue, ordonnant au groupe de mettre fin à ses célébrations et de se disperser, mais le groupe a continué à reprendre des slogans.
"Nous avons averti ces personnes qui scandaient des slogans en faveur de l'organisation terroriste", a déclaré M. Kezmez. Il a expliqué que la police était intervenue suite au refus des manifestants de se disperser et à des jets de pierre sur les agents des forces de l'ordre.
Les policiers tentant de disperser la foule ont usé de matraques pour frapper des dizaines d'hommes, selon les images diffusées par Cihan.