Des médias iraniens participent à la désinformation pour justifier les frappes au Kurdistan irakien

mis à jour le Mercredi 24 janvier 2024 à 17h39

 

Dans la nuit du 15 au 16 janvier, l'Iran a procédé à des tirs de missiles balistiques sur des cibles "terroristes" au Kurdistan irakien. L'attaque a tué quatre personnes, dont l'homme d'affaires kurde Peshraw Dizayee. Celui-ci, accusé par l’Iran de collaboration avec Israël, fait par ailleurs l'objet de trois fausses informations partagées par les médias iraniens qui cherchent à justifier l’attaque.

La vérification en bref :

 

  • L'homme d'affaires kurde Peshraw Dizayee, qui a été tué dans sa maison par un missile iranien, est accusé par les médias d'État iraniens d'avoir des liens avec le Mossad, le service de renseignement israélien.
  • Pour prouver leurs dires, des médias partagent une vidéo montrant des hommes sur le toit d'une maison. Pour eux, il s'agit du domicile de Peshraw Dizayee, où se tiendraient des réunions avec des combattants affiliés à Israël. Mais cette vidéo ne montre pas la maison de l'homme d'affaires.
  • Des médias partagent également une photo le montrant en compagnie d'un bataillon peshmerga, à côté d'un homme accusé de collaborer avec le Mossad. Mais cette photo a été modifiée graphiquement.
  • Ils partagent enfin une deuxième photo, montrant l'homme d'affaires soit disant à côté d'un rabbin russe. L'image a également été modifiée numériquement.
  • La rédaction des Observateurs n'a par ailleurs pas trouvé à l'heure actuelle de preuve visuelle qui attesterait des liens de Peshraw Dizayee avec Israël.