Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Nechirvan Barzani, président de la région autonome du Kurdistan d’Irak

mis à jour le Mardi 30 mars 2021 à 17h16

Diplomatie.gouv.fr

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu mardi 30 mars avec Nechirvan Barzani, président de la région autonome du Kurdistan d’Irak.

Le ministre a réitéré la pleine solidarité de la France au gouvernement régional du Kurdistan d’Irak après les tirs de roquette qui ont frappé Erbil le 15 février. Il a souligné, dans ce contexte, l’importance d’approfondir la coopération entre le gouvernement irakien et les autorités régionales du Kurdistan afin d’identifier les auteurs de cette agression, et plus largement pour assurer la sécurité de tous les Irakiens.

Jean-Yves Le Drian a marqué son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Irak et a rappelé l’engagement ancien de la France en faveur de la sécurité et de la stabilité de la région autonome du Kurdistan d’Irak. Il a rappelé la détermination de la France à poursuivre son action dans le cadre de la Coalition internationale contre Daech, qui vient de se réunir au niveau ministériel. Il a souligné, face au risque de résurgence de Daech, l’importance de prolonger la lutte conte le groupe terroriste aux côtés de nos partenaires locaux et internationaux, et de poursuivre notre coopération sécuritaire avec le gouvernement régional du Kurdistan.

Le ministre a enfin abordé le renforcement en cours de notre coopération avec la région autonome du Kurdistan dans tous les domaines, dont témoigne notamment la récente mission du centre de crise et de soutien (CDCS) dans la ville de Halabja où la France apportera son appui à l’hôpital dédié aux victimes de l’attaque chimique de mars 1988.