Fabius : "Il faut tout tenter pour arrêter les massacres" en Syrie

mis à jour le Lundi 30 juillet 2012 à 13h06

tf1.fr

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé que la France allait demander une région d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour tenter de mettre fin au massacre. L'opposition syrienne souhaiterait une intervention en dehors du conseil de sécurité, craignant un quatrième veto russe.

La France, qui prend la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU en août, va demander d'ici la fin de la semaine une réunion d'urgence de cette instance sur la Syrie au niveau des ministres des Affaires étrangères, a annoncé lundi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Invité de la radio française RTL, le ministre a précisé qu'il devrait présider lui-même cette réunion, convoquée dans l'urgence pour faire arrêter les massacres en Syrie.

"Puisque la France prend la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies au 1er août, nous allons donc demander avant la fin de cette semaine la réunion du Conseil de sécurité, probablement au niveau ministériel à la fois pour essayer d'arrêter les massacres et pour préparer la transition politique", a déclaré le ministre.

"Il faut tout tenter", a-t-il fait valoir à propos de la Russie et de la Chine qui ont refusé jusqu'à présent toute résolution contraignante à l'ONU, en mettant en garde contre une extension du conflit syrien aux pays voisins. "On ne peut plus dire que c'est une affaire intérieure", a-t-il martelé.

Laurent Fabius a ajouté craindre un massacre à Alep, la deuxième ville du pays. "C'est un martyre que subit le peuple syrien et le bourreau s'appelle Bachar al-Assad", a-t-il dit. Le ministre français a aussi une nouvelle fois écarté l'envoi d'armes aux rebelles par les Occidentaux. "Il y a des armes qui leur sont livrées, d'après les informations qu'on a, à la fois par le Qatar, l'Arabie Saoudite, probablement d'autres (...). Mais pas nous", a-t-il indiqué.